top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

SEFA : une subvention au Botswana pour développer les énergies vertes

Afin de prendre part à la transition énergétique, le Botswana peut compter sur le soutien financier du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA). En effet, ce système de financement dirigé par la Banque africaine de développement (BAD) a alloué une subvention d’un million de dollars pour promouvoir les projets du secteur privé dans le but d’électrifier le continent africain.


D’après la BAD, cette aide contribuera à la mise sur pied d’un projet d’assistance technique visant la limitation des résultats nuisibles sur l’environnement, la participation financière du secteur privé dans la production des énergies vertes et un programme à moindre coût. Elle se concentrera également sur le processus d’octroi des licences, la mise en avant d’un code de réseau national afin de légiférer les activités en lien avec le domaine de l’énergie et une analyse sur les frais du service de l’électricité.


Toujours selon la BAD, ses études offriront les moyens d’établir un premier plan intégré des ressources (IRP) du Botswana. Ce qui simplifiera les fonds dans le développement de la production d’énergie solaire (près de 100 MW) et éolienne (environ 50 MW) courant 2030. À l’heure actuelle, le pays affiche une puissance de 450 MW, souligne Power Africa, et ce, en misant sur la centrale à charbon de Morupule B. Afin de couvrir sa consommation, soit de 550 MW, l’État botswanais bénéficie de 150 MW auprès d’Afrique du Sud. Par ailleurs, il a déjà entrepris la transition énergétique avec l’appui du secteur privé à l’instar des producteurs indépendants d’électricité (IPP).


Crédit photo : 7089643 de Pixabay


Le Botswana mise sur les énergies renouvelables

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page