top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

SerenyCalas : un projet d’autoconsommation collective à Cabriès

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021

La commune de Cabriès dans les Bouches-du-Rhône s’intéresse à l’autoconsommation électrique. Partant de là, elle peut compter sur le projet SerenyCalas qui a été mis en place en 2018 par la firme SerenySun Energies. Pour info, cette innovation a pour but d’aménager des panneaux solaires sur les toitures des divers sites privés et publics de la région. L’électricité verte produite sera notamment consommée par les habitants, les entreprises et les commerces aux alentours.


Du coup, 4000 m2 de modules photovoltaïques seront implantés sur les bâtiments du quartier d’ici 2022. Afin d’atteindre cet objectif, une seconde centrale à Trébillane, des équipements sportifs municipaux, une salle polyvalente privée et un lotissement accueilleront également des panneaux. Une fois mises en service, ces installations, qui devraient afficher une puissance de 766 kW, pourront générer 964 MWh annuellement. Ce qui sera à même de couvrir les besoins en énergie de 823 personnes par an. Ce projet, qui sera le grand projet d’autoconsommation collective en France, est estimé à 1 110 000 d’euros. À noter que la moitié des fonds sera issue du financement citoyen instauré par Énergie Partagée.


En 2021, des citoyens ont injecté plus de 75 000 euros dans le projet via une campagne de financement menée par l’association Énergie Partagée PACA. À l’heure actuelle, l’école élémentaire du Petit Lac est le premier édifice à profiter de ce projet. En effet, elle est équipée de panneaux solaires sur une étendue de 1 181 m2 qui seront en mesure de produire 282 MWh d’électricité chaque année (la consommation d’énergie de 70 résidences).


Crédit photo : René Hourdry /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)



Des panneaux solaires sur les toitures des bâtiments à Cabriès

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page