top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Solar’Est : la solarisation des bâtiments dans le Grand Est

Le Grand Est souhaite impliquer ses lycées dans la transition écologique. Pour cela, la région veut équiper ses établissements de panneaux solaires à travers un partenariat public-privé. Ce projet, baptisé Solar’Est, a pour but d’installer des modules photovoltaïques sur 1100 toitures de bâtiments et 85 zones de stationnement sur son parc immobilier, soit sur une superficie totale de 1,5 million de mètres carrés.


Par ailleurs, c’est le lycée agricole Edgard Pisani de Chaumont qui sera la première institution à profiter de cette opération. Du coup, Réservoir Sun va aménager trois parcs solaires affichant une capacité de 1071 kWc au total sur les toitures et les aires de stationnement de l’établissement scolaire. Il est à noter que les modules seront fabriqués dans le Grand Est.


Ces fermes seront à même de générer 1220 MWh d’électricité verte par an. Cela représente la consommation énergétique de près de 252 domiciles ou trois fois plus que celle utilisée par l’académie chaque année. Elles permettraient également de limiter les émissions de CO2, soit 70 tonnes annuellement. Cela aura des effets positifs sur l’environnement et le fonds de la région. Les recettes fiscales locales pour la commune, le département d’implantation et les EPCI, dans le cas présent Chaumont et la Haute-Marne, sont évaluées à 176 000 euros sur une période de 30 ans.


Crédit photo : Oie blanche /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Le Grand Est mise sur l’énergie solaire

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page