top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Sources d’énergies renouvelables comme la thalassothermie et le bruit

Aujourd’hui, intéressons-nous à d’autres sources d’énergies renouvelables moins connues, mais qui ont tout de même fait leurs preuves.


Le bruit


En effet, les ondes sonores sont une source d’énergie, tout comme les vibrations qu’elles produisent. Afin d’utiliser cette ressource à bon escient, on a recours à des matériaux connus comme « piézoélectriques ». Lorsque ces derniers sont exposés au bruit, ils ont tendance à se distordre et c’est ce qui crée l’électricité. Par ailleurs, des architectes français ont imaginé un bâtiment apte à user de cette technique. Baptisé Soundscraper, cet immeuble contient 840 000 capteurs placés au bout de « cils » qui remuent quand ils sont confrontés au vacarme. Une batterie disposée sous l’édifice stocke l’énergie afin de la repartir sur le réseau de la ville. À noter qu’une construction de ce genre est à même de fabriquer 150 mégawatts de courant par heure.


La thalassothermie


Cette technique mise sur l’eau de mer afin d’approvisionner des réseaux de chaleur urbains. L’eau est pompée dans l’océan par un transfert de chaleur. Les habitations peuvent donc l’utiliser pour la climatisation ou le chauffage, et ce, par le biais d’un fluide appelé « caloporteur ». Ce système n’est pas polluant puisqu’il émet 80 % de gaz à effets de serre en moins que les appareils standards. Pour info, la ville de Marseille a déjà fait usage de la thalassothermie à deux reprises, notamment pour fournir l’écoquartier Smartseille en électricité. Cette méthode pourrait être adoptée par d’autres communes portuaires.


Des sources d’énergies renouvelables inédites

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page