top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

STMicroelectronics : la firme de Bouskoura se met au vert

Dès 2022, la moitié de l’énergie utilisée par l’usine STMicroelectronics de Bouskoura proviendra des énergies renouvelables, rapporte la multinationale franco-italienne. Pour info, ce projet est en lien avec l’objectif fixé par la société qui est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2027. La firme spécialisée dans la production des semi-conducteurs compte utiliser les ressources vertes, soit 50 % courant 2022 contre 1 % en 2020.


Installé depuis près de 20 ans à Bouskoura, STMicroelectronics gère une usine d’assemblage et de test (back-end) de 2800 salariés. À noter qu’il a également mis en avant divers projets afin de déduire les diffusions de gaz à effet de serre. La compagnie s’assure également de faire usage d’électricité provenant des énergies renouvelables.


L’électricité produite par 12 éoliennes mises sur pied par la société InnoVent dans le nord du Maroc sera distribuée dans le réseau électrique national. Elle sera également achetée par ST. Le parc éolien, installé à Oualidia El-Jadida sur un site de 10 hectares, tout près de l’océan Atlantique, est opérationnel depuis le mois de mars dernier. La centrale sera 100 % efficace fin 2021. Elle pourra générer annuellement 80 Gigawatts/heure. Elle permet également de limiter les émissions de CO2 de l’entreprise, soit environ 60 000 tonnes par an.




L’usine STMicroelectronics de Bouskoura

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page