top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Sun-Ways installe des panneaux solaires entre les voies ferroviaires

La firme Sun-Ways mise sur un projet pilote dans le canton de Neuchâtel en Suisse. En effet, elle veut implanter des panneaux solaires sur une partie de la ligne ferroviaire de Buttes. Cette installation sera une première dans le monde. Pour être plus précis, les modules seront placés entre les rails. Il serait à même de s’étendre sur d’autres lignes de chemin de fer, et ce, de manière plus importante puisqu’il n’y a pas d’impact visuel et la zone est déjà disponible. Qui plus est, comme cette centrale sera amovible, les exploitants seront en mesure de procéder aux travaux d’entretien des voies. Par ailleurs, un appareil fabriqué par l’entreprise vaudoise offre les moyens d’aménager et d’enlever mécaniquement les photovoltaïques.


Afin de mettre sur pied ce projet pilote, la commune de Val-de-Travers a travaillé de concert avec la compagnie de transports TransN, le CSEM ou encore Viteos. Il serait à même d’être testé à partir du mois de mai sur une partie de la ligne ferroviaire à Buttes, soit sur une centaine de mètres.


Pour info, l’électricité générée sera injectée dans le réseau électrique de TransN afin d’approvisionner des systèmes comme la signalisation ou les aiguillages. Au final, Sun-Ways a pour objectif de ravitailler directement le courant de traction des trains ou le réseau électrique public. D’après l’entreprise, les réseaux ferroviaires suisses seraient susceptibles de produire 1 TWh d’électricité issue du solaire chaque année, ce qui équivaut à 30 % des besoins énergétiques de toutes les sociétés de transport public en Suisse.


Crédit photo : Antranias de Pixabay


Des rails de chemin de fer
Sun-Ways veut verdir les rails de chemin de fer

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page