top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Système d’autoconsommation : un onduleur gère la qualité du courant

Dernière mise à jour : 26 oct. 2023

Pour mettre en place un système d’autoconsommation en misant sur des panneaux solaires, il est important que vous vous munissiez d’un onduleur photovoltaïque. Grâce à ce dispositif, vous pourrez utiliser vos appareils électriques en toute sécurité.


Comment fonctionne un onduleur solaire? Alors, les modules captent les rayons du soleil afin de générer du courant continu (DC). Cependant, l’électricité n’est pas directement compatible avec la plupart des appareils électriques domestiques. C’est là qu’intervient l’onduleur photovoltaïque. Son rôle consiste à transformer cette énergie en courant alternatif (AC) à la tension adéquate, généralement de 220V ou 230V en France, pour alimenter vos équipements.


Outre cela, un onduleur a pour but de gérer en permanence la production solaire, ajustant la quantité d’électricité fournie aux dispositifs ou le réseau électrique pour limiter les pertes et optimiser le rendement global du système. De plus, ils veillent à la qualité du courant produit, contrôlant la tension et la fréquence du réseau électrique pour garantir la constance et la fiabilité du système.


Un onduleur solaire
L’onduleur solaire pour une utilisation sûre de l'énergie solaire

Pour assurer le bon fonctionnement de l’onduleur, quelques directives d’installation sont à respecter. Idéalement, il devrait être aménagé à moins de 10 mètres des panneaux solaires pour minimiser les pertes d’énergie. Il faudrait le placer dans un endroit préservé de l’exposition directe au soleil et à l’humidité pour certifier de sa durabilité. Il est recommandé de le positionner dans un lieu aisément accessible afin de simplifier les opérations d’entretien et de maintenance.


Un onduleur solaire garantit une utilisation efficace de l’électricité générée par les panneaux solaires, contribuant ainsi à des économies d’énergie et à une réduction de l’empreinte carbone.

Commenti


bottom of page