top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Tanger-Tétouan-Al Hoceïma : une première centrale solaire de 34 MWc

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (TTA) au Maroc accueillera sa première centrale solaire. À noter que la construction a déjà débuté. Ce projet est porté par la firme Green Power Morocco.


Ce parc, installé dans la commune de Hjar Nahal de la préfecture de Tanger-Assilah, affichera une puissance installée de 34 MWc. Il sera équipé de 91 000 panneaux photovoltaïques répartis sur une surface de 75 hectares. Il sera aussi doté de suiveurs solaires qui permettront d’accroître la production. Cette ferme sera à même de générer 67 GWh annuellement, ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques de 8 000 foyers. Elle permettra également de limiter les émissions de CO2, soit 30 000 tonnes et l’utilisation de plus de 5 000 tonnes de pétrole. Le courant produit sera entièrement utilisé par Amendis-Tanger, la société délégataire de la distribution d’eau potable et d’électricité. Pour info, la mise sur pied de ce projet est estimée à près de 370 millions de dirhams.


Cette installation solaire vient accroître les infrastructures en ce qui concerne les énergies vertes au cœur de la région TTA. Cette dernière est dotée de 5 parcs éoliens, disposant d’une capacité totale de 392 MW, qui sont déjà en service. Ce qui représente 13 % de la puissance installée au Maroc. Par ailleurs, d’autres projets vont prochainement voir le jour ou en préparation de lancement.


Crédit photo : Mehdibn777/CC0 1,0 universel (CC0 1.0) Transfert dans le Domaine Public


La Tanger-Tétouan-Al Hoceïma
Un parc solaire à Tanger-Tétouan-Al Hoceïma

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page