top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Thaïlande disposera de la plus grande centrale solaire en toiture

La Thaïlande accueillera la plus grande centrale solaire en toiture au monde. En effet, Falken Tires a aménagé 40 000 panneaux photovoltaïques, soit sur une superficie de 100 000 m², sur son usine de Sumitomo Rubber Industries à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Bangkok. Cette installation, affichant une capacité totale de 22 MW, serait opérationnelle en janvier 2025.


Ce projet est en lien avec l’objectif du groupe qui est de diviser par deux ses émissions de CO2 de 2017 à l’horizon 2029, tout en parvenant à la neutralité carbone en 2050. Pour ce faire, l’usine misera sur un système de cogénération au gaz, à savoir deux chaudières de 6,6 MW approvisionnées par des sources d’énergie verte et une autre alimentée par la biomasse. Cette dernière est produite à partir des branches et des troncs provenant de la récolte d’hévéas en accord avec le programme de caoutchouc naturel durable annoncé par Sumitomo Rubber Industries. Cela permettra de limiter de 38 000 tonnes les émissions de CO2 par an.


La centrale solaire de Thaïlande sort du lot puisque c’est le grand parc photovoltaïque en toiture en une seule installation. Par exemple, en Chine, ce sont les 43 toits d’une zone industrielle qui accueillent des panneaux pour une capacité dépassant 120 MW. Tosyali Holding a dévoilé, il y a un an, son nouveau projet, la pose des modules sur l’ensemble des toits de ses usines dans le but de bénéficier d’une puissance de 140 MW. Il veut réduire ses émissions de gaz, soit 116 000 tonnes, tout en profitant d’une production d’acier verte. Ce projet pourrait être mis en activité en avril 2023.


Crédit photo : 663highland/Attribution 2.5 Générique (CC BY 2.5)


Le siège social de Sumitomo Rubber Industries
Sumitomo Rubber Industries mise sur le toit solaire

Comentários


bottom of page