top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Thaïlande : la plus grande centrale solaire flottante opérationnelle

La Thaïlande accueille la plus grande centrale solaire flottante au monde. Cette installation est en lien avec l’objectif du pays qui est d’atteindre la neutralité carbone courant 2050.


Ce parc d’une puissance de 45 MW a été aménagé sur le barrage Sirindhorn, plus précisément sur la rivière Lam Dom Noi. À noter qu’il dispose de 145 000 panneaux photovoltaïques. Ces derniers offriront les moyens d’éviter la perte de 460 000 mètres cubes d’eau, et ce, due à l’évaporation chaque année. De plus, ce réservoir évitera que les modules ne surchauffent. Ils bénéficieront également d’un rendement de près de 15 % comparé aux installations terrestres. Pour info, cette ferme solaire a été construite avec des matériaux écoresponsables. Elle est aussi munie de trois turbines hydrauliques à même de distribuer du courant durant des pics de consommation électrique.


À ce jour, deux tiers de la production d’électricité en Thaïlande sont issus du gaz naturel. D’après Bloomberg, le groupe financier américain, cela représente 114 000 GW. Les sources d’énergies renouvelables comme l’hydraulique, l’éolienne et le solaire sont en mesure de couvrir uniquement 10 % des besoins en énergie du pays. Par ailleurs, le charbon, en partie responsable des émissions de CO2, est très présent dans l’État thaïlandais


Crédit photo : confused_me de Pixabay


La Thaïlande veut être plus écoresponsable

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page