top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Tohubohu Montauban accueille des ombrières sur son parking

Les parcs d’activités Indoor connaissent une affluence particulière lors des jours de pluie. Afin de satisfaire sa clientèle et d’optimiser l’utilisation de son espace, le propriétaire du complexe d’activités Tohubohu à Montauban a sollicité Tenergie pour la mise en place et la réalisation d’ombrières solaires sur le parking. Ce dernier a été largement couvert, avec l’installation de 2480 m² de panneaux photovoltaïques. Cette initiative offre aujourd’hui une double valeur ajoutée au propriétaire : non seulement elle améliore l’aire de stationnement, mais elle crée également un avantage significatif pour les clients. En effet, ces centrales solaires sont plébiscitées pour offrir un abri aux familles par temps de pluie et protéger les véhicules des températures élevées.


Par ailleurs, les utilisateurs valorisent également la production d’électricité verte au niveau local par le parking. La capacité totale des ombrières atteint 500 kWc, générant 630 MWh chaque année. Ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques de 150 logements français par an, tout en limitant les émissions de CO2, soit 130 tonnes, conformément aux statistiques de consommation par ménage de l’année 2023.


Des ombrières solaires
Des ombrières solaires sur le parking de Tohubohu

Crédit photo : Jérémy-Günther-Heinz Jähnick/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Il convient de souligner qu’avec la loi d’Accélération de la Production des Énergies Renouvelables, l’État encourage l’utilisation des zones déjà urbanisées pour la production d’énergie solaire. Les aires de stationnement sont ainsi encouragées à déployer des centrales photovoltaïques à l’échelle nationale. L’aménagement d’ombrières de parking devient une obligation pour tout parking dépassant 1200 m², indépendamment du nombre de places. Les propriétaires de ces espaces de stationnement sont tenus de se conformer aux régulations d’ici la clôture de l’exercice, à savoir fin 2028.

4 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page