top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Tokyo : les habitations neuves équipées de panneaux solaires

Dans son objectif de limiter ses émissions de carbone de moitié, Tokyo exige que les demeures neuves soient dotées de panneaux solaires ou d’autres systèmes d’alimentation misant sur les énergies vertes. Cette nouvelle loi prendra effet dès le mois d’avril 2025. À noter que cela va s’appliquer des habitations de moins de 2 000 mètres carrés. Par ailleurs, c’est une première au Japon.


D’après le gouvernement, le coût de 980 00 yens, soit autour de 6 900 euros, d’une installation de 4 kW permettrait de faire des économies sur six ans, et ce, via le financement de 100 000 ¥ par kW. Les dépenses liées à la location peuvent également être diminuées par le biais d’autres aides. Cette mesure concernera près de 50 entreprises du bâtiment qui approvisionnent plus de 20 000 m2 sur le marché. Cette décision aura un grand impact puisque selon les autorités de Tokyo, la moitié des bâtiments actuels laisseront place à des édifices flambant neufs courant 2050.


Pour info, le Japon est le cinquième pays émetteur de CO2 au monde, mais il a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Tout comme lui, la France a récemment passé une loi obligeant les parkings de plus de 80 places à être munis de panneaux photovoltaïques.


Crédit photo : lmtsimon de Pixabay


Des panneaux solaires posés sur le toit des logements
Tokyo mise sur l’énergie solaire

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page