top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Total Eren va porter la centrale solaire de Dondo au Mozambique

L’Autorité de régulation de l’énergie (ARENE) du Mozambique a fait appel à Total Eren pour la mise sur pied de la centrale solaire de Dondo.


Pour info, la filiale du groupe pétrolier français TotalEnergies sera en charge de la construction, la subvention et l’exploitation du parc photovoltaïque qui sera aménagé dans la province de Solafa, soit à près de 30 km de la ville portuaire de Beira. Par ailleurs, cette installation affichera une puissance de 40 MWc. L’électricité générée sera injectée dans le réseau d’Electricidade de Moçambique (EDM).


Ce projet est en lien au Programme de promotion des énergies renouvelables par enchères (Proler) mis en place par la firme EDM en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD). D’après cette dernière, ce plan sera à même de limiter les émissions de gaz à effet de serre dans le pays. À noter que cette initiative, subventionnée par l’Union européenne (UE), a pour objectif de générer 120 MWc issus des trois centrales solaires. Ces installations concernent celles qui seront implantées à Dondo, Manje et Lichinga. Elles permettront de fournir 300 000 foyers mozambicains en courant tout en réduisant les diffusions de CO2, soit 250 000 tonnes annuellement.


Ces parcs vont accroître la capacité de production du Mozambique. D’après l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), ce pays bénéficie d’une puissance de 2 827 MW, dont 2 184 proviennent des centrales hydroélectriques. Une portion de cette énergie est distribuée à d’autres contrées avoisinantes comme l’Eswatini.


Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay

Le drapeau du Mozambique
Une centrale solaire à Dondo au Mozambique

1 vue0 commentaire

Kommentare


bottom of page