top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

TotalEnergies, Altergie et APRR mettent en avant le parc solaire Boyer

La société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) veut son empreinte carbone. Partant de là, il a proposé à Altergie Développement et TotalEnergies de s’occuper de la mise sur pied de la centrale solaire Boyer & Jugy sur un délaissé autoroutier en Saône-Et-Loire. Ce parc, d’une capacité de 3,7 MWc, accueillera 8 570 panneaux photovoltaïques qui pourront couvrir les besoins en énergie de 3 000 habitants par an, à savoir un quart de la consommation de la population de la Communauté de Communes Entre Saône et Grosne. Cette ferme sera aussi en mesure de limiter les émissions de CO2, soit 130 tonnes chaque année.


La centrale solaire Boyer & Jugy a pu notamment voir le jour grâce à une campagne de financement participatif destinée aux habitants du département de la SaôneEt-Loire et des départements limitrophes. Ainsi, 145 000 euros d’épargne locale citoyenne ont pu être récoltés. Ce parc a également abouti à la réhabilitation d’une zone humide et l’installation d’une mare pour les batraciens et de nichoirs pour les chauves-souris, entre autres. Une clôture anti-éblouissement en bois a été également aménagée afin que la ferme ne soit pas visible depuis l’autoroute. Selon Guillaume Hérent, directeur général délégué d’APRR et AREA, ce projet démontre de manière absolue la stratégie bas carbone des autoroutes de ces deux sociétés en charge de l’exploitation du réseau autoroutier français.


Crédit photo : harry_nl/Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique (CC BY-NC-SA 2.0)


La carte du réseau d’APRR
APRR : la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page