top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

TotalEnergies compte installer un parc solaire à Guingamp

Le groupe TotalEnergies envisage d’aménager une centrale solaire du sud de Guingamp. Pour info, ce parc sera implanté sur un site privé de Carrières et matériaux du Grand Ouest (CMGO), plus précisément au lieu-dit le Sullé entre les communes de Saint-Adrien et Plésidy.


Il est bien de noter que ce projet est en lien avec les objectifs stratégiques du Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2021-2026 de Guingamp-Paimpol agglomération et du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) de Bretagne. Cette ferme sera dotée de 219 tables au sol et chacune d’entre elles est équipée de 28 modules. Les 6 132 installations photovoltaïques seront réparties sur près de 16 000 m², à savoir 3,66 hectares, ce qui représente un tiers de la surface totale du site. Cette centrale serait à même de générer 3,49 GWh par an, ce qui serait susceptible de couvrir les besoins énergétiques (hors chauffage) de 730 logements.


Par ailleurs, les travaux devraient débuter au troisième trimestre 2024 et vont durer entre cinq et six mois. La construction comprendra l’implantation des structures, de même que la mise en place d’environ 4 km de voirie et de 18 ondulateurs. Cette ferme solaire pourrait être opérationnel au deuxième trimestre 2025, et ce, pour une durée de trente ans.


Crédit photo : Jérémy-Günther-Heinz Jähnick/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)

Un parc solaire
Un parc solaire sur le site privé de Carrières et matériaux du Grand Ouest

3 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page