top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

TotalEnergies début les travaux d’un parc solaire en Afrique du Sud

Dernière mise à jour : 4 janv.

Le groupe TotalEnergies et ses partenaires entament la mise sur pied d’un vaste projet énergétique renouvelable hybride en Afrique du Sud. Pour info, ce projet comprend une centrale solaire de 216 MW et un système de stockage par batterie de 500 MWh, qui a pour but d’assurer l’irrégularité de la production solaire. Le parc, implanté dans la province du Northern Cape, génèrera plus de 400 GWh chaque année.


Le courant produit sera injecté dans le réseau national sud-africain pendant 20 ans. Concrétisant un contrat de vente d’électricité (PPA) conclu en novembre dernier, le projet, développé par TotalEnergies (35 %), Hydra Storage Holding (35 %), et Reatile Renewables (30 %), partenaire certifié B-BBEE, proposera 75 MW de production continue à Eskom, le fournisseur national d’électricité, entre 5 h et 21 h 30 grâce au système de stockage. Le closing financier du projet a été achevé le 14 décembre, et la mise en service est prévue en 2025.


Intégré au programme national RMIPPPP initié par le ministère des Ressources minières et de l’Énergie, ce projet contribuera au développement de la capacité de production de courant en Afrique du Sud, limitant ainsi les contraintes de fourniture en électricité du pays.


Le logo de TotalEnergies
TotalEnergies mise sur l’énergie solaire en Afrique du Sud

Crédit photo : AlexPB1/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Vincent Stoquart, directeur Renouvelables de TotalEnergies, se félicite du lancement de ce projet majeur, soulignant son caractère innovant avec un design hybride. Il précise que ce site permettra de distribuer une électricité bas carbone de manière continue sur une plage horaire étendue, renforçant ainsi la résistance du réseau électrique sud-africain dans le cadre de la transition énergétique du pays.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page