top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

TotalEnergies : un parc solaire au sol de Saint-Aubin-en-Charollais

Le groupe TotalEnergies a récemment inauguré la centrale solaire au sol de Saint-Aubin-en-Charollais (STAC) en Saône-et-Loire. Ce parc est aménagé sur un ancien site de stockage de déchets non dangereux.


Cette ferme solaire met en place un système dernier cri visant à limiter l’infiltration de l’eau de pluie, et par la même occasion, la production de déchets liquides surnommés lixiviats. Pour info, cette innovation inclut l’implantation de fossés en géomembrane pour amasser l’eau de pluie au pied des rangées de panneaux photovoltaïques. Cette mesure permet de diminuer de manière significative la quantité de lixiviats produits par le site, ce qui entraîne des économies importantes en termes de traitement et de transport des déchets, tout en limitant les émissions de CO2, soit environ 7 tonnes chaque année.


La commune de Saint-Aubin-en-Charollais
Une centrale solaire à Saint-Aubin-en-Charollais

Crédit photo : Lu12ca34/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


La centrale solaire de STAC dispose d’une capacité totale de 6 MWc. Par ailleurs, elle est à même de générer 6,6 GWh d’électricité par an, ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques de 4 700 habitants, à savoir près de 11 % de la population de la Communauté de Communes du Grand Charollais. Elle offre les moyens de lutter directement contre le changement climatique puisqu’elle permet d’éviter le rejet de 225 tonnes de CO2 par an.


La mise en place de cette centrale solaire démontre l’engagement de TotalEnergies envers l’environnement et la transition énergétique. En plus de proposer une solution innovante pour la gestion des déchets et de l’eau, cette installation fournit une source d’énergie durable, fiable et respectueuse de l’environnement, souligne son Directeur Développement Régional Est, Laurent Groleau.

1 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page