top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Toyota Tsusho va gérer la seconde phase du parc solaire d’Illoulofin

Le groupe Toyota Tsusho continue son développement en Afrique subsaharienne en étendant ses activités dans le domaine de l’énergie renouvelable. Implantée à Tokyo, au Japon, l’entreprise vient de conclure un accord avec la Société béninoise de production d’électricité (SBPE) pour la seconde phase de développement de la centrale solaire d’Illoulofin aménagée dans la commune de Pobè au sud-est du Bénin.


En juillet 2022, la première étape de ce projet a été accomplie, marquée par la mise en fonctionnement d’une centrale comprenant 47 212 modules photovoltaïques, 113 onduleurs, ainsi que six stations de transformation, chacune ayant une capacité de 3 515 kVA. De plus, le parc est doté d’une conduite automatique assistée par ordinateur, ainsi que de systèmes de surveillance et de sécurité anti-intrusion. Cette première étape, d’une capacité de 25 MWc, a coûté 39,7 milliards de francs CFA (60,5 millions d’euros). Le financement a été assuré par l’État du Bénin avec le soutien de l’Union européenne (UE) et de l’Agence française de développement (AFD).



Une entreprise Toyota Tsusho
Toyota Tsusho étend son développement en Afrique Subsaharienne

Crédit photo : Acar54/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


La SBPE opte maintenant pour un partenariat public-privé (PPP) pour la seconde phase de développement. Toyota Tsusho envisage de présenter cette centrale solaire à grande échelle comme un projet japonais de PPP, visant à fournir une source stable d’électricité à moindre coût. Pour cette étape, l’entreprise japonaise collabore avec RMT, une société allemande spécialisée en ingénierie, approvisionnement et construction (EPC), ainsi qu’avec la filiale du groupe français Eiffage, qui avait réalisé la première phase de la ferme solaire d’Illoulofin.


La seconde phase, d’une puissance de 25 MW, serait opérationnelle en 2024. Ce projet marque une étape significative, car il représente le tout premier projet de construction d’envergure d’une centrale d’énergie verte en Afrique de l’Ouest initié par une entreprise japonaise, soulignant ainsi l’engagement croissant de Toyota Tsusho dans le développement durable en région subsaharienne.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page