top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Tozeur 2 : la centrale solaire est à présent opérationnelle

La centrale photovoltaïque « Tozeur 2 » a débuté ses activités. Ce parc, estimé à 25 millions de dinars, affiche une puissance de 10 mégawatts. Cette nouvelle installation va s’ajouter à la production de la première ferme, Tozeur 1, dans le but de parvenir à une capacité totale de 20 mégawatts. À noter que les deux champs solaires seront à même de combler les besoins en courant d’un tiers du gouvernorat, plus précisément les apports énergétiques de près de 18 000 familles.


Ces centrales solaires, subventionnées par la Banque allemande de développement, ont été mises sur pied par la Société Tunisienne de l’électricité et du Gaz (STEG). Selon Neila Nouira Gongi, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, le parc, qui va générer des emplois, sera complètement opérationnel d’ici la fin de l’année 2023. Il permettra aussi aux habitants de faire des économies sur leurs factures d’électricité.


Toujours d’après la ministre, d’autres projets qui seront initiés en lien avec des programmes de l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME) bénéficieront du soutien financier allemand afin de promouvoir la transition énergétique du pays. Cela concernera l’aménagement des panneaux solaires sur les bâtiments publics comme les hôpitaux, de même dans le domaine du tourisme. Par ailleurs, le ministère de l’Industrie souhaite implanter d’autres centrales du même genre dans les autres régions.


Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay


Le drapeau de la Tunisie, le pays disposant de centrales solaires
La Tunisie peut se fier aux centrales solaires Tozeur

1 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page