top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Triel-sur-Seine sera prochainement doté d’une centrale solaire

La commune de Triel-sur-Seine et GPSEO ont mis sur pied en 2018 un projet de développement des énergies renouvelables visant à reconvertir des terrains détériorés. Partant de là, une centrale solaire verra prochainement le jour. Ce projet est porté par la société Urbasolar qui se chargera également de la gestion et de l’entretien du parc. Ce dernier sera à même de générer 21 000 MWh par an, ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques de 10 350 personnes chaque année, à savoir 83 % de la population de la commune. Cette ferme sera équipée de 45 000 panneaux photovoltaïques, répartis sur une superficie de 19 hectares.


La commune de Triel-sur-Seine
Triel-sur-Seine accueillera un parc solaire

Crédit photo : Spedona/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Depuis 1990, ces terrains dégradés ont été recouverts de couches de déchets inertes afin de mettre en place une plate-forme adaptée à l’aménagement de la centrale solaire. L’objectif du projet est de répondre aux exigences locales et nationales en matière de production d’énergie décarbonée, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre. D’ici 2030, le projet vise à atteindre environ 24 % de la consommation d’électricité en misant sur des panneaux solaires au sol et près de 3 % des besoins d’énergies vertes à grande échelle.


Cette initiative accorde également un soin particulier à la préservation de l’écosystème et de l’environnement. Partant de là, Urbasolar met en œuvre des mesures qui ont pour but de protéger les milieux naturels et la biodiversité. Des installations telles que la plantation de haies bocagères, des abris et des nichoirs ont été réalisées pour prévenir les risques d’éblouissement générés par les panneaux solaires.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page