top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Trévé : une centrale solaire en cours de projet

La commune de Trévé pourrait prochainement profiter de sa propre centrale solaire. Cette dernière sera aménagée sur une surface de 4,8 hectares, plus précisément sur une ancienne carrière en friche à proximité de Loudéac. À noter que ce site, qui accueillera les études en accord avec le permis de construire, dispose de deux plateaux et d’un ruisseau.


Une fois en service, ce parc serait à même de générer 5 mégawattheures-crête. Ce qui pourrait couvrir les besoins en énergie de 1034 foyers. Il permettrait également d’éviter la production de 357 tonnes de CO2 annuellement. Les panneaux solaires seraient implantés sur des supports placés sur des tubes fixés profondément dans le sol (deux mètres). La structure temporaire pourrait atteindre près de 2,50 m de hauteur.


À l’heure actuelle, cette installation est en phase d’étude. Pendant un an, elle sera soumise à diverses analyses : paysagère, architecturale et flore. Puis, la demande de permis de construire sera présentée en mairie avant que cette dernière ne la dépose aux services de l’État. Cette procédure prendra entre cinq et sept mois. Par la suite, une demande de raccordement doit être faite auprès d’Enedis. Les travaux dureront près de 4 mois. Ce parc sera opérationnel pendant 20 ans. Comme un panneau peut durer entre 30 à 35 ans, les modules seraient en mesure d’être renouvelés chaque 3, 4 et 5 ans. Le démantèlement se poursuit sur 4 mois. Les usines de Véolia se chargeront du recyclage, soit à 96 %.


Crédit photo : Zsuzska321 de Pixabay


La centrale solaire de Trévé sera installée sur une ancienne carrière en friche

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page