top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

UbiQD : Quantum Dots, des panneaux solaires pour les immeubles

Si les vitres des grands immeubles pouvaient générer de l’énergie ? C’est ce que veulent démontrer des chercheurs de l’entreprise UbiQD en incorporant des nanoparticules entre deux verres. Après plusieurs études, ils ont pu mettre sur pied des panneaux solaires inédits baptisés « Quantum Dots ». Bien qu’ils disposent d’un rendement inférieur aux modules standards, ils pourraient pallier au problème lié à l’aménagement des installations photovoltaïques en ville.


Les Quantum Dots sont opérationnels par le biais des nanoparticules qui sont à même de produire de l’électricité en captant la lumière. Quand cette dernière passe à travers la vitre, les rayons UV vont déclencher des nanoparticules qui ont pour but de relâcher des protons afin qu’ils entrent en contact avec des cellules solaires pour que ces dernières les convertissent en énergie électrique. À noter que les panneaux sont transparents.


Selon les chercheurs, cette innovation s’adapte parfaitement avec les bâtiments des villes. Il peut également fonctionner avec des verres foncés. UbiQd veut aussi que ces verres solaires soient disponibles dans d’autres coloris comme le bleu. Il espère qu’un jour prochain que les écrans et chargeurs puissent être remplacés par ces produits. D’ici là, les experts se focalisent sur le rendement de ces panneaux. Ils souhaiteraient qu’ils soient aussi productifs que les modules actuels.


Crédit photo : ArtisticOperations de Pixabay

Des panneaux solaires intégrés ont des bâtiments

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page