top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Un contrat de financement pour la centrale solaire de NEA Ambatolampy

New Energy Africa, AXIAN, GuarantCo, African Guarantee Fund, Société Générale et GreenYellow ont récemment signé un contrat de financement à hauteur de 11 millions de dollars. Ce fonds permettra l’extension de la centrale solaire de NEA Ambatolampy d’une puissance de 20 MW, qui est le plus grand parc de Madagascar et de l’océan Indien.


La subvention, sous forme de facilité de crédit, sera assurée par une garantie financière qui va durer neuf ans, payable à un syndicat de banques locales et régionales. Ainsi, la centrale de NEA Ambatolampy pourrait augmenter sa capacité de 20 MW avec la mise en place d’un système de batteries de secours de 5 MW.


Selon Layth Al-Falaki, PDG de GuarantCo, sa compagnie est satisfaite de cette deuxième transaction en devise locale avec NEA. Grâce aux deux accords, des banques du secteur privé ont pu prendre part dans des projets d’énergie solaire. De plus, elles ont pu renforcer leur aptitude à subventionner les énergies vertes qui sont importantes pour le développement durable de Madagascar.


Pour info, cette extension va pouvoir accroître l’accès à l’électricité à près de 285 000 personnes, le tout en limitant les émissions de CO2, soit autour de 34 000 tonnes par an. C’est une aubaine pour le pays puisque ce dernier disposait d’un taux d’électrification uniquement 33,7 % en 2020.


Crédit photo : Yann Debernardy/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Une centrale solaire
L’extension de la centrale solaire de NEA Ambatolampy

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page