top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Un financement participatif pour un parc solaire à Plomelin

Dernière mise à jour : 5 févr.

Le groupe TotalEnergies annonce le lancement d’une campagne de financement participatif dès le 22 janvier 2024, en partenariat avec Lendosphere, pour la création d’une centrale solaire au sol à Plomelin, dans le Finistère. Avec un budget de 250 000 euros, cette collecte sera initialement réservée aux résidents de la Communauté d’agglomération Quimper Bretagne. Elle s’étendra aux habitants du Finistère à partir du 29 janvier, pour inclure finalement l’ensemble des résidents bretons dès le 5 février.


Le parc photovoltaïque sera aménagé sur un ancien site de stockage de déchets inertes, au lieu-dit Ti Koad. Le projet se divise en deux phases, Plomelin 1 et Plomelin 2, avec le financement participatif actuel concentré sur Plomelin 1. La collecte pour Plomelin 2 a déjà connu un succès retentissant en juillet 2023, mobilisant 270 000 euros auprès de 181 contributeurs bretons.


Répartie sur une superficie de 8,9 hectares, la centrale sera équipée de 10 584 panneaux solaires bifaciaux. Elle sera capable de générer 5 567 MWh par an, couvrant ainsi les besoins énergétiques de 5 061 résidents. Plomelin permettra de réduire les émissions de CO2, soit de 5 546 tonnes sur sa durée de vie.


Le blason de Plomelin
Plomelin accueillera une centrale solaire

Crédit photo : Yann Gwilhoù/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)

En considérant l’ensemble de la centrale, comprenant 16 488 panneaux, la production atteindra 8 672 MWh chaque année, suffisant pour alimenter en électricité 7 884 habitants, avec une réduction annuelle de 7 702 tonnes de CO2. Les choix des matériaux privilégient le recyclage, assurant ainsi une cohérence avec la durée de vie du projet. De plus, toutes les installations mises en place sont entièrement réversibles, et les équipements seront démantelés à l’issue de la période d’exploitation.

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page