top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Un parc solaire citoyen porté par Fil d’Ohm à Cieurac

Dernière mise à jour : 2 avr.

Après des années de planification et de recherche (terrain, partenaires), le projet de parc solaire citoyen, porté par la SCIC Fil d’Ohm, prend vie. La construction a démarré le 18 mars 2024 sur le site d’une ancienne décharge à Cieurac (route de Pauliac).


Les travaux sont dirigés par MECOWOOD, une société établie à Capdenac-Gare. Les 608 panneaux solaires de 410 W chacun seront montés sur 38 structures solaires conçues par la même entreprise. Contacté par CéléWatt pour ses parcs de Brengues et Carayac, Olivier Saintignan, le directeur de MECOWOOD, a élaboré une infrastructure fabriquée à partir de bois du causse, offrant ainsi une solution écologique et régionale. Cette approche valorise le bois local, réputé pour sa robustesse.

Depuis le 18 mars, l’équipe de MECOWOOD est active sur le chantier. Durant la première semaine, des jeunes en formation à l’école de la transition écologique avec l’association ETRE, basée à Figeac, ont apporté leur aide pour préparer l’assemblage des structures porteuses. La société coopérative d’intérêts collectifs a également sollicité ses membres ainsi que toute personne volontaire pour participer aux travaux. Le chantier participatif a débuté le 25 mars et prendra fin le 6 avril.

La centrale devrait être pleinement opérationnelle mi-avril. La date précise du raccordement par Enedis pour démarrer la production d’électricité n’est pas encore fixée. L’équipe de Fil d’Ohm souhaite que cette étape intervienne dès que possible.


Une centrale solaire
Cieurac accueillera une centrale solaire

Crédit photo : sarangib de Pixabay


En plus des projets futurs de CéléWatt à Limogne-en-Quercy et à Livernon, les résidents de Lacapelle-Cabanac et de Mauroux ont également mis sur pied une coopérative d’intérêt collectif, nommée « Autonomie Énergétique du Plateau ». Cette dernière a pour objectif de développer de petits parcs solaires afin de contribuer à la transition énergétique.

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page