top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Un parc solaire sur l’ancienne décharge de Saint-Aoustrille

Le département de l’Indre accueillera un parc solaire au premier semestre de 2022. Cette centrale sera installée sur le site de l’ancienne décharge de Saint-Aoustrille situé sur la route N151, plus précisément à l’entrée d’Issoudun.


Selon Guillaume Berniolles, chef de projet pour la société Omexom, la ferme sera complétée à 80 % d’ici la fin de l’année. Par la suite, l’entreprise devra achever l’aménagement de la zone nord et effectuer des tests de mise en service. Cette centrale, qui sera étalée sur une superficie de 10,15 hectares, pourra générer 4,8 GWh d’électricité qui sera à même de couvrir les besoins en énergie de 1 800 résidants (avec chauffage) annuellement. Le courant produit sera injecté dans le réseau Enedis. Par ailleurs, les collectivités locales seront rémunérées comme suit : près de 25 826 € par an et 775 000 € sur la durée de vie de l’installation, soit 30 ans.


Afin de protéger l’environnement, les compagnies Omexom et Neoen ont honoré un cahier des charges exigeant. En effet, elles avaient pour obligation de ne pas toucher aux sous-sols dans le but de ne pas polluer le paysage. Pour ce faire, elles ont misé sur des chemins de câbles et les panneaux photovoltaïques ont été implantés sur des plots en béton. De plus, les responsables du chantier n’ont pas touché aux plantations d’arbres sur la friche prairiale à travers la fauche tardive. Cette méthode permet non seulement d’éviter l’érosion, mais également de permettre aux insectes de se reproduire et aux oiseaux de se nourrir.


Crédit photo : Jérémy-Günther-Heinz Jähnick /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Une centrale solaire à Saint-Aoustrille


5 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page