top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Un système hybride éolien/solaire dans les montagnes en Suisse

La Suisse va prochainement tester un système hybride éolien/solaire dans les zones montagneuses. Ce projet est porté par ArmaSuisse Immobilier en collaboration avec la start-up Turn2Sun. Pour info, cette installation test sera aménagée sur le site de La Stadera dans la région de Surselva. Par ailleurs, ce projet inédit vise à maximiser l’utilisation des ressources naturelles. Il démontre également l’engagement du pays à explorer des solutions énergétiques durables.


Le permis de construire récemment obtenu ouvre la voie à la phase de test du système. Cette centrale hybride est équipée d’une petite éolienne classique avec des panneaux solaires bifaciaux, qui ont été expérimentés indépendamment depuis l’hiver dernier. À noter que les modules photovoltaïques sont montés sur des bras horizontaux, conçus en utilisant des pales recyclées de vieilles éoliennes, autour d’un mât.


Un système solaire et éolienne
ArmaSuisse Immobilier mise sur un système hybride éolien/solaire

Crédit photo : seagul de Pixabay


Le centre de compétences immobilières du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports envisage d’implanter la composante éolienne pendant cet été, avec une mise en service complète prévue pour l’automne 2024. Cependant, le test d’évaluation visant à évaluer l’efficacité et la durabilité du système se poursuivra jusqu’à la fin de 2025. Il convient de souligner que ce parc sera à même de générer 60 MWh chaque année, ce qui pourrait combler les besoins énergétiques de près de 15 foyers suisses. La production attendue serait distribuée presque aussi entre l’éolien (27 MWh/an) et le solaire (35 MWh/an). Si les résultats des essais sont satisfaisants, ArmaSuisse Immobilier aménagera au total neuf systèmes hybrides éolien/solaire sur le site.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page