top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Une centrale solaire citoyenne située dans la ville de Nyon

Nyon, la commune suisse du canton de Vaud, dispose à présent d’une première centrale solaire citoyenne. Il est à noter que ce parc a été aménagé sur les toits du Collège du Rocher. Il accueille des panneaux photovoltaïques répartis sur une surface de780 m2. Ces modules seront à même de générer 160 000 kWh annuellement. Ce qui pourrait fournir près de 36 foyers en énergie. Par ailleurs, la moitié du courant permettra de couvrir les besoins en électricité de l’établissement scolaire et le reste sera distribué sur le réseau.


Pour info, ce projet est en lien avec le plan « Nyon s’engage ». En effet, la ville veut accroître sa production de courant en misant sur les énergies renouvelables tout en épaulant les différents acteurs locaux qui veulent contribuer au développement durable. Pour ce faire, la région a décidé de collaborer avec OptimaSolar La Côte, la coopérative solaire citoyenne. Cette dernière va pouvoir exploiter cette centrale durant les 25 années à venir.


Cette ferme, dont les travaux sont estimés à 180 000 francs suisses (CHF), a été subventionnée par les citoyens qui disposent d’une ou plusieurs parts sociales évaluées à 1 000 francs suisses chacune. Cette centrale citoyenne devrait être officiellement mise en service au printemps 2022.


Crédit photo : Alexey M. /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Nyon : une centrale solaire sur les toits du Collège du Rocher

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page