top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Une centrale solaire flottante installée dans le port de Brest

Depuis la mi-septembre 2023, une initiative inédite prend place au port de Brest. En effet, ce dernier devrait accueillir une centrale solaire flottante, amarrée dans le 6e bassin, vis-à-vis de l’emplacement réservé au déchargement d’huile. Ce parc, qui s’étend sur une surface de 247 mètres carrés, est équipé de 48 panneaux solaires, à même de générer 18,5 MWh chaque année. Cela équivaut aux besoins énergétiques de trois appartements ou d’une grande demeure par an.


Le président du directoire de la Société portuaire Brest Bretagne, Christophe Chabert, affirme que c’est la plus importante ferme solaire aménagée dans un port. La SPBB, en tant que gestionnaire du port, est résolument engagée dans la décarbonation de ses installations.


Ce prototype, développé par la start-up HelioRec, fera l’objet d’un test en mer d’une durée d’un an. Le but est de généraliser ce système innovant dans d’autres ports. Loïg Chesnais-Girard, président de la Région et de la SPBB, souligne que Brest se positionne comme un terrain d’essai, testant diverses technologies contribuant à la transition énergétique et à l’abandon progressif des énergies fossiles.



Le port de Brest
Le port de Brest accueillera un parc solaire flottant

Crédit photo : Zairon/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Le port de Brest présente des conditions météorologiques et hydrologiques réputées difficiles, ce qui en fait un environnement idéal pour évaluer l’efficacité de la centrale solaire. Le concept développé par HelioRec est conçu pour être à la fois simple et fiable, et il sera confronté à des vents puissants et à des vagues imposantes.


Bien que l’électricité générée par cette ferme solaire soit distribuée directement dans le réseau du port, sa contribution sera minime étant donné les besoins énergétiques importants du port, estimés à 15 GWh par an. Toutefois, l’objectif principal de cette initiative est l’expérimentation et est en lien avec le projet européen Diol, visant à développer l’énergie éolienne en mer et à promouvoir la décarbonation de la logistique portuaire.

Comments


bottom of page