top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Une centrale solaire flottante sur le bassin d’une gravière alsacienne

Le bassin de la gravière de Bischwiller dans le Bas-Rhin accueillera une centrale solaire flottante. Pour info, ce site est géré par Eqiom Granulats qui en extrait du sable et des gravillons. Ce parc sera équipé de 40 000 panneaux photovoltaïques étendus sur 13,5 hectares sur les 28 hectares que compte la zone. Il affichera une capacité de 25 MWc, ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques de 10 000 logements alsaciens. Il sera mis en service fin 2026.


Cette ferme solaire sera mise sur pied et gérée par Iberdrola, tout en poursuivant les opérations d’Eqiom. À noter que le groupe espagnol avait remporté l’appel à candidatures lancé par la commune de Kurtzenhouse en juin 2022. Par ailleurs, les études environnementales et techniques ont été initiées en janvier afin de sélectionner les innovations les plus conformes au site, et ce, avant le dépôt du permis de construire d’ici début 2024.

Une centrale photovoltaïque flottante à quelques kilomètres de Bischwiller, soit sur un site d’extraction, sera opérationnelle à la fin de cette année. Aussi, la firme Générale du Solaire développe un parc de 20 MW sur le plan d’eau de la gravière de Leutenheim, exploité par Eurovia. Il sera à même de fournir 7 200 maisons (hors chauffage) en électricité.


Crédit photo : Dennis Schroeder/Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Générique (CC BY-NC-ND 2.0)


Des panneaux solaires posés sur l’eau
Un parc solaire sur le bassin de la gravière de Bischwiller

Comments


bottom of page