top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Une centrale solaire pourrait voir le jour à Deneuille-lès-Chantelle

Le projet d’installation d’une centrale solaire au sol, soutenu par la firme Deneuille PV, est actuellement en phase d’étude à près de 2 km au nord-ouest du village de Deneuille-lès-Chantelle. Ce parc, affichant une capacité totale de 21,54 MWc, accueillera des panneaux photovoltaïques répartis sur une superficie de 9,65 hectares sur les 17 hectares que compose le site.


La ferme sera aussi équipée de quatre postes de transformation et d’un poste de livraison, ainsi que l’aménagement des voies d’accès nécessaires pour ces équipements. Le point précis de raccordement au réseau électrique n’a pas encore été déterminé à cette étape actuelle du projet. Deux options sont envisagées : un branchement au poste source de Bayet situé à 17 km ou au poste de Bellenaves à 10 km. Les conséquences de ces choix sur l’environnement devront être estimées ultérieurement.


Selon l’Autorité Environnementale, le projet présente plusieurs enjeux majeurs pour le territoire comme la préservation de la biodiversité, la gestion de la ressource en eau compte tenu de la proximité de cours d’eau intermittents, l’intégration paysagère, ainsi que l’utilisation d’espaces naturels. De plus, le plan doit tenir compte des problématiques liées au changement climatique et aux émissions de gaz à effet de serre.


Le blason de Deneuille-lès-Chantelle
Deneuille-lès-Chantelle pourrait accueillir un parc solaire

Crédit photo : Thom.Lanaud/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


La réalisation de cette centrale va s’étendre sur près de cinq années. Le permis de construction a déjà été fourni et est actuellement en attente d’approbation. Une fois cette étape franchie, une enquête publique sera conduite.


La Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAe) a rendu son avis à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal). Cette opinion se concentre sur l’évaluation de la qualité de l’étude d’impact soumise par le promoteur de cette initiative ainsi que sur la prise en considération des aspects environnementaux. Il ne s’agit pas d’une décision favorable ou défavorable, mais plutôt d’une opportunité d’amélioration du projet dans sa conception initiale.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page