top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Une centrale solaire sur les hauteurs de Neuchâtel par Takeda

Une centrale solaire sera à même d’être aménagée sur les hauteurs de Neuchâtel. En effet, le groupe pharmaceutique Takeda envisage d’installer un parc sur son site de Pierre-à-Bot.


Pour info, la ferme accueillerait 16 000 mètres carrés panneaux photovoltaïques au sud et à l’est de sa structure. Cette dernière sera implantée sur 700 pieux battus à 1,5 mètre de profondeur. Elle atteindra une hauteur maximale de 1,8 mètre. La centrale sera en mesure de générer 3,7 GWh par an, ce qui pourrait fournir 1060 foyers en courant par an. L’électricité produite va combler 25 % des besoins énergétiques annuels de l’entreprise pharmaceutique japonaise. Par ailleurs, la firme Takeda a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035.


Comme la production totale de ce champ n’excèdera pas 5 GW par an, il n’est pas sujet à une analyse d’impact sur l’environnement. Cependant, la Ville de Neuchâtel a exigé de réaliser une étude d’incidence environnementale, suivi d’une demande du permis de construire. Un concept paysager a été mis sur pied dans le but de limiter les impacts visuels liés à ce parc. Ce dernier est en ce moment soumis à l’enquête publique jusqu’au 19 décembre, et ce, jusqu’au 19 décembre. S’il est validé, les travaux auraient lieu de mai à juillet 2023 pour une mise en opération en août.


Crédit photo : Francoise Kuenzi/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


La Ville de Neuchâtel
Neuchâtel accueillera une centrale solaire

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page