top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Une centrale solaire thermique en Espagne par Heineken et ENGIE

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a récemment marqué l’inauguration d’une centrale solaire thermique révolutionnaire en Espagne. Ce parc de grande envergure est implanté sur le site de l’usine Heineken à Séville, et elle est considérée comme la plus importante centrale solaire thermique industrielle d’Europe.


Cette ferme solaire, s’étendant sur une surface de 8 hectares, affiche une puissance de 30 MW et une capacité de stockage de 68 MWh. L’objectif principal de cette installation est de limiter la dépendance aux combustibles fossiles, avec une prévision de réduction de plus de 60 %. Elle permettrait également à Heineken de réduire ses émissions de carbone, soit près de 7 000 tonnes de CO2 chaque année.


Outre l’utilisation de l’énergie solaire, l’usine utilise également de l’eau pour le chauffage et le refroidissement, fonctionnant en circuit fermé. Il est prévu que d’ici fin 2024, elle sera opérationnelle avec 84 % de ressource renouvelable.


Ce qui distingue particulièrement cette usine, c’est l’alliance de concepts thermodynamiques et de la technologie CSP (Concentrated Solar Power) employée à un contexte industriel. Ce système dernier cri non seulement augmente l’accès à l’énergie, mais aussi de multiplier par deux la capacité de production d’eau surchauffée pour une application industrielle, supprimant ainsi la nécessité d’utiliser des huiles synthétiques possiblement néfastes pour l’environnement.


Le logo de Heineken
Une centrale solaire thermique sur le site de l’usine Heineken à Séville

Crédit photo : Sergiobarredacoy/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Ce projet, financé à hauteur de 21 millions d’euros, a tiré parti de la coopération entre ENGIE Espagne et Heineken Espagne, de même que du soutien des autorités publiques à divers niveaux. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) et l’Institut pour la diversification et les économies d’énergie (IDAE) ont également apporté leur contribution.


Dans le cadre de ce modèle de collaboration, Heineken paie pour l’énergie qu’elle consomme tout en offrant le site, alors qu’ENGIE approvisionne en énergie verte à un tarif préétabli. Au terme de 20 ans, le groupe brassicole deviendra le propriétaire de la centrale solaire thermique.

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page