top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Une centrale solaire verra le jour entre Somain et Aniche

L’Ostrevent va prochainement accueillir une centrale solaire. Ce parc sera mis sur pied par Quadran, filiale du groupe Total Énergie. Il sera aménagé sur la zone d’activités « La Renaissance » entre Somain et Aniche, plus précisément sur la friche de l’ancienne usine à boule.


Cette ferme, répartie sur plus de 10 hectares, sera équipée de 17 000 hectares. Elle sera à même de générer près de 12 Mwc, ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques de 7 000 personnes. Il permettra aussi de limiter les émissions de CO2, soit 256 tonnes chaque année.


Grâce à ce projet, la communauté de communes du Cœur d’Ostrevent obtiendra des sous, soit 14 500 euros de IFER transformateur et 6 000 euros de la CFE (Cotisation foncière des entreprises). Aussi, en ce qui concerne la fiscalité, l’IFER photovoltaïque (Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux) est d’environ 100 000 euros qui seront partagés à moitié entre l’agglomération et le Département du Nord. Quadran a signé un bail de 30 ans, soit près de 640 000 euros.


Afin d’assurer la mise en place de cette centrale, Total Énergies va injecter la somme de 7 millions d’euros. Le parc pourrait être raccordé au poste électrique de Traisnel dans le but de fournir de l’électricité à des firmes qui se trouvent dans la zone d’activités.


Crédit photo : TheOtherKev de Pixabay

Une centrale solaire
L’Ostrevent se tourne vers l’énergie solaire

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page