top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Une centrale solaire verra le jour à Ouistreham

Le groupe JP énergie environnement va mettre sur pied une centrale solaire sur une ancienne décharge publique à Ouistreham en Calvados, plus précisément sur une superficie de 4,2 hectares. Pour info, c’est un champ qui se trouve à proximité de la déchetterie dans la zone du Maresquier, le long du canal de Caen à la mer. Aussi, les premières études environnementales ont débuté cette année.


Tout savoir sur la centrale solaire


Le parc, aménagé sur une surface de 3,7 hectares (qui équivaut cinq terrains de football), sera à même de générer entre 1 860 et 2 516 MWh d’électricité propre par an. Cela pourrait couvrir les besoins énergétiques de 400 à 500 résidences. Par ailleurs, la société installée à Saint-Contest près de Caen, qui dispose d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT) de 37 ans, devra payer une redevance de 3 000 euros chaque année à la municipalité d’Ouistreham, de même qu’un bonus qui équivaut à 1,5 % du chiffre d’affaires.


Un terrain qui vaut le détour


Il est bien de noter que le terrain est le meilleur emplacement pour l’installation d’une centrale solaire au sol. En effet, il est sans artificialisation, le tout, en s’adaptant aux paysages. Cependant, des études doivent être menées pour vérifier la fiabilité du projet avec les diverses parties du territoire. Selon Pierrick Rouault, chef de projet pour JP énergie environnement, les études ont commencé cet hiver et la ferme photovoltaïque devrait être opérationnelle d’ici cinq ans, à savoir 2028. Le parc va permettre de produire de l’énergie verte pour plusieurs centaines de foyers de la région.


Crédit photo : M.Strīķis/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)

La commune d’Ouistreham
Ouistreham accueillera un parc solaire

2 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page