top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Une centrale solaire à Lavilledieu par Énergie Rhône Vallée et CNR

La commune Lavilledieu en Ardèche accueillera une centrale solaire en 2023. Ce projet est porté par Énergie Rhône Vallée et CNR.


Le parc sera implanté dans la zone d’activité au nord-ouest de la commune, plus précisément sur un terrain appartenant au SDEA (Syndicat Départemental d’Énergie de l’Ardèche). Il a été choisi comme lauréat à l’appel d’offres de la Commission de Régulation (CRE) lancé en février 2019. Il sera doté de 10 290 panneaux photovoltaïques, d’une capacité de 5 000 kWc, étalés sur une superficie de 10 hectares. Il pourrait disposer d’une production de 7,5 GWh par an, à savoir les besoins énergétiques de 2900 habitants (chauffage inclus). Il offrira aussi la possibilité d’empêcher les émissions de 5800 tonnes de CO2 chaque année.


Il est bien de noter que la mise en place de cette centrale est estimée à 4,8 millions d’euros. Elle a été financée en partenariat d’investissement entre CN’AIR (64,7 %) et Énergie Rhône Vallée (35,3 %), avec qui CNR a déjà collaboré sur l’implantation du parc solaire d’Erôme-Gervans mis en opération en février 2021. Grâce à cette nouvelle ferme photovoltaïque, la société d’économie mixte locale et la Compagnie Nationale du Rhône poursuivent le développement de l’énergie solaire en Ardèche et en vallée du Rhône.


Crédit photo : Yo072000/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Vue sur Lavilledieu
Un parc solaire à Lavilledieu

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page