top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Une chaufferie biomasse pour le réseau de chaleur de Vénissieux

Depuis le 1er mars 2023, le réseau de chaleur de Vénissieux peut compter sur une nouvelle chaufferie biomasse. Cette dernière distribue de l’énergie verte dans les 40 km de canalisations qui se développent sur le réseau public.


Le groupe Dalkia a injecté la somme de 12,3 millions d’euros pour la mise en place de son outil, de même que les 6 km de canalisations. Pour info, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a subventionné plus de la moitié de l’installation, soit 6,5 millions d’euros, par le biais du Fonds Chaleur. Le dispositif est équipé d’une chaudière bois d’une capacité de 6,6 MW. Selon Jérôme Aguesse, directeur de Dalkia Centre-Est, filiale d’EDF, elle mise sur les résidus de bois provenant de l’entretien des forêts et des déchets forestiers recueillis dans un rayon de moins de 150 km. Par ailleurs, la chaufferie de la rue André-Sentuc utilise du gaz naturel pour développer son mix énergétique.


La mixité contractuelle du réseau était de 55 % en ce qui concerne l’énergie renouvelable en 2022. Cela sera à même d’atteindre 63 % en 2023 et 67,5 % en 2028, et ce, selon le contrat de délégation de service public, souligne Michèle Picard, maire de Vénissieux.


Crédit photo : Guillaume70/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


La chaufferie biomasse
Vénissieux mise sur une nouvelle chaufferie biomasse

2 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page