top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Une pirogue solaire imaginée par Kwala Faya pour la Guyane

Dernière mise à jour : 6 juil. 2021

L’association des opérateurs touristiques de Montsinery-Tonnegrande va miser sur un bateau d’un nouveau genre. En effet, elle compte proposer une pirogue solaire. Pour info, cette innovation a été mise sur place par Kwala Faya, un collectif qui a vu le jour en 2011 en Guyane. Cette organisation a pour but d’électrifier des villages du territoire Guyanais en misant sur des installations solaires.


La particularité de ce bateau, c’est qu’il est vraiment silencieux. Il est à noter que ce dernier est équipé d’une toiture solaire. La pirogue dispose d’un moteur à propulsion électrique qui fonctionne à l’aide de 20 panneaux photovoltaïques. Ces derniers offrent la possibilité d’alimenter 4 batteries. Le module permet au véhicule flottant de bénéficier d’une autonomie électrique d’environ 60 kilomètres, et ce, sans même utiliser des accus. Ces derniers stockent l’énergie pour qu’on puisse en faire usage la nuit ou encore lors des intempéries.


Une vingtaine de personnes pourront embarquer sur cette barque qui sera consacrée à l’enseignement et au tourisme. C’est aussi un bon moyen de découvrir la région comme sa faune et sa flore et les bagnes des Annamites. Selon Kwala Faya, la pirogue solaire devrait être mise en service dans les mois qui viennent. Donc, affaire à suivre…


Une pirogue alimentée par l’énergie solaire © image libre de droits Google

Comentarios


bottom of page