top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Une pirogue solaire mise sur pied par Kwala Faya et NaviWatt

La firme Kwala Faya a développé une pirogue solaire en partenariat avec NaviWatt, le bureau d’études breton. Pour info, cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) a pour but de mettre sur pied des solutions d’électrification participatives en collaboration avec les habitants puisque la Guyane dispose de plusieurs ruraux isolés. De ce fait, une pirogue sera d’une grande utilité pour se rendre dans des coins reculés. Par ailleurs, ce projet a été subventionné par l’ADEME et WWF.


À noter que 20 panneaux photovoltaïques ont été installés au-dessus de la pirogue. Cette dernière est également munie d’un moteur électrique et de 4 batteries. Ainsi, elle est à même de fonctionner pendant près 60 km en toute autonomie. Aussi, comme cet engin nautique ne fait pas de bruit, il permet de sillonner les fleuves sans déranger la faune. Dans un premier temps, cette embarcation sera utilisée par des opérateurs touristiques. Conçue au Brésil, elle peut contenir une vingtaine de personnes.


Depuis dix ans, la compagnie Kwala Faya met en place des solutions afin que les zones rurales guyanaises ne soient pas laissées pour compte. Partant de là, elle a jadis proposé des kits photovoltaïques et des actions afin de régulariser l’électricité sur le territoire.


Crédit photo : Clker-Free-Vector-Images de Pixabay


Le drapeau de la Guyane
La Guyane se dote d’une pirogue solaire

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page