top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Urbasolar : découvrez sa centrale solaire flottante à Peyssies

La centrale solaire mise en place par Urbasolar, la firme française spécialisée dans l’énergie solaire, sera aménagée sur un lac d’ancienne gravière à Peyssies en Haute-Garonne. Ce lac artificiel accueillera donc un parc de 5MWc qui pourra chaque année fournir de l’électricité à 10 % de la communauté de communes du Volvestre.


Cette installation photovoltaïque permettra à la Haute-Garonne de participer activement à la transition énergétique, tout en prenant en considération les enjeux environnementaux de la région. Partant de là, l’entreprise s’assurera que la faune, notamment les berges et les milieux aquatiques, ne soit pas affectée par cette innovation. Pour cela, un institut en lien avec le CNRS va régulièrement effectuer des contrôles.


Pour info, pour la réalisation de cette centrale flottante, la commune de Peyssies a investi 5,3 millions d’euros. Deux autres parcs seraient à même d’être érigés dans les mois à venir. Ils seront installés à quelques kilomètres de la ville, plus précisément sur les lacs artificiels de Carbonne et Salles-sur-Garonne.


Pour rappel, ce genre de centrale est originaire d’Asie. La première ferme solaire flottante française a vu le jour en 2019 dans le Vaucluse. L’avantage de cette installation, c’est qu’elle libère de l’espace pour les exploitations agricoles ou permet de sauvegarder le milieu naturel terrestre.


Crédit photo : Urbasolar communication, CC BY-SA 3.0 (Attribution/Pas de Modification)


Urbasolar : la firme française spécialisée dans l’énergie solaire

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page