top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Vaas : une centrale solaire sur la ZAC Loirécopark

La centrale solaire sur la commune de Vaas, opérationnelle depuis avril dernier, a récemment été inaugurée. Ce parc a été aménagé sur la ZAC Loirécopark, un ancien terrain militaire de 160 hectares. La ferme accueille 46 500 panneaux photovoltaïques répartis sur 24 hectares. L’électricité générée, soit de 19,8 MWh, est injectée dans le réseau EDF via le poste de Chateau-du-Loir. Cette production permet de couvrir les besoins en énergie de 9 000 personnes, plus précisément 40 % de la population de la communauté de communes Sud Sarthe. À noter que cette installation a été mise sur pied par Urbasolar, la firme basée à Montpellier.


Une deuxième centrale pourrait voir le jour fin 2022 ou début 2023 sur un site à proximité, soit sur 60 hectares. Elle serait à même de produire 38 MWh de courant. Les deux parcs pourraient fournir la majorité de la population et les entreprises de la région en électricité. Les habitants s’intéressent à ces projets puisque, selon Ismaïl Naël, chef de projet à Urbasolar, ils avaient déjà contribué la somme de 950 000 euros à travers un financement participatif.


Le groupe Urbasolar compte implanter trois autres centrales solaires à Vaas : 4 MWh à Lombron, 6 MWh à Saint-Paterne et 3 MWh à Arnage.


Crédit photo : Edith Poussin, CC BY-SA 3.0 (Attribution/Pas de Modification)


La commune de Vaas mise sur l’énergie solaire

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page