top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Vallet : un parc solaire mis sur pied par la commune et la SYDELA

La commune de Vallet en Loire-Atlantique accueillera prochainement une centrale solaire. Pour info, des panneaux photovoltaïques seront aménagés sur le site de l’ancienne carrière d’argile du Moulin-Bondu, situé près de la zone des Tuileries, soit sur 11 hectares.


Afin de développer ce projet, la ville avec la collaboration de la SYDELA, le Syndicat départemental d’énergie de Loire-Atlantique ont fondé une SAS (société par actions simplifiée), dont le portefeuille social est estimé à 1000 euros dans le but de prendre part au développement et la mise sur pied de la centrale. Selon Matthieu Legout, adjoint à l’urbanisme, grâce au partenariat avec cet organisme public, la commune obtiendra non seulement le loyer de la ferme, mais également les divers bénéfices qui l’accompagnent. Par ailleurs, la région de Vallet devra injecter 490 euros afin de bénéficier d’un fonds avec 49 % des parts de la SAS. Elle veut aussi inviter les habitants à participer à cette installation solaire.


D’ici là, diverses étapes devront être franchies avant d’implanter les panneaux et leur mise en service à l’instar des études environnementales préalables, dont la somme est évaluée à 37 000 euros qui seront pris en charge par des actionnaires. Une fois complètement opérationnel, le parc devrait générer 5 mégawatts de courant vert qui sera directement distribué dans le réseau public. Ce qui pourrait couvrir les besoins en énergie de près de 3 000 à 4 000 habitants.


Crédit photo : François GOGLINS/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Le panneau de la commune de Vallet
La commune de Vallet se tourne vers l’énergie solaire

12 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page