top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Valorem et Les Mousquetaires misent sur un projet agrivoltaïque

L’opérateur Valorem s’est associé au Groupement Les Mousquetaires, acteur de la grande distribution, pour mettre en place un projet agrivoltaïque novateur. Ce projet, baptisé « DEM&TER », vise l’installation d’une centrale solaire de 2 hectares sur une exploitation agricole à Losse dans les Landes.


Le parc permettra de couvrir les besoins énergétiques des supermarchés Intermarché du groupement Les Mousquetaires. En plus de l’électricité, la ferme sera également à même de cultiver localement des fruits et légumes. Il convient de souligner que cette initiative a pour but de tester diverses cultures, telles que la framboise, l’asperge et la luzerne, sous les panneaux solaires afin de définir celles qui offrent les meilleures performances sur le plan agronomique.

Crédit photo : Agrivoltaïsme/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Pour assurer le développement des cultures, des trackers solaires seront utilisés pour suivre le mouvement du soleil au cours des intempéries en hiver. L’Inrae (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) et Invenio (Centre de recherche et développement de la filière Fruits et Légumes en Aquitaine) étudieront les rendements, la croissance des cultures et les conditions nécessaires pour répondre aux objectifs établis.


En lien avec ce partenariat, l’entreprise Les Mousquetaires va acheter l’électricité générée par la centrale solaire grâce à un contrat à long terme tout en vendant les fruits et légumes cultivés sous les modules photovoltaïques dans leurs supermarchés Intermarché installés à deux pas de la ferme solaire. Par ailleurs, le projet DEM&TER offrira les moyens de limiter les coûts énergétiques du groupe, tout en proposant aux clients des produits locaux, sains et de qualité, précise Bruno Breyne, chef d’entreprise Intermarché en charge de la Direction Energie du groupement Les Mousquetaires.

1 vue0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page