top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

VALTOM Energie Solaire : découvrez le parc solaire à Ambert

La société VALTOM Energie Solaire, Valtom et Sergies, issu d’une collaboration entre, a comme projet la mise en place de 4 centrales solaires puydômois sur des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux. Partant de là, elle a récemment inauguré son troisième parc photovoltaïque. Ce dernier a été aménagé sur l’ISDND du Poyet à Ambert, soit sur une surface de trois hectares. Elle sera à même de générer 4 000 MWh électricité verte par an, ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques de 2 300 habitants (hors chauffage) annuellement. Il est aussi doté d’un centre de transfert d’un casier de réception de l’amiante lié et d’une zone de traitement des lixiviats avant rejet. Il est bien de noter que cette installation est estimée à 16 millions d’euros et a vu la participation de 130 investisseurs.


Pour info, les deux autres centrales, implantées à Miremont et Clermont-Ferrand, sont opérationnelles depuis le mois de novembre 2021 et octobre 2022 respectivement. Pour info, le projet, gagnant d’un appel à projets mis sur pied en 2019 par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), est en lien avec les enjeux de la transition énergétique tout en gérant les frais de valorisation et la gestion des déchets ménagers. La conversion de ces sites d’ISDND en parcs solaires offre les moyens de les rentabiliser tout en maintenant leur post-exploitation.


Par ailleurs, les quatre fermes d’une capacité de près de 20 MW, seront installées sur une surface totale de 18 hectares. Elles pourront produire autour de 20 000 MWh, ce qui pourrait fournir 11 000 habitants (hors chauffage) en courant vert chaque année. La dernière centrale, construite à Culhat, qui est en service depuis le début de l’année sera inaugurée le 20 juin prochain.


Crédit photo : AirScott/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


La commune d’Ambert
Une centrale solaire à Ambert


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page