top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

VALTOM Énergie Solaire : découvrez le parc solaire de Culhat

Lauréat d’un appel à projets émis en 2019 par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), VALTOM Énergie Solaire, fruit d’une collaboration entre VALTOM et SERGIES, a remporté le défi de la transition énergétique et de la gestion abordable des déchets ménagers. Ce projet est en lien avec la mise sur pied de quatre centrales au sol dans le département du Puy-de-Dôme.


Après une période de sept mois de labeur, le parc de Culhat a commencé à générer de l’électricité en février 2023. L’inauguration a été un moment marquant, suivant celles de Miremont, Puy-Long et Ambert, mises en action respectivement en novembre 2021, septembre 2022 et février 2023. Répartie sur une étendue de 3 hectares, la centrale photovoltaïque de Culhat sera à même de produire 5 400 MWh par an, de quoi combler les besoins énergétiques de 2 900 résidents (hors chauffage).


Les travaux, chiffrés à 3,5 millions d’euros au total, se sont étalés en diverses étapes. L’implantation du poste de transformation électrique fut suivie par la coulée de 755 socles (des blocs de béton rectangulaires servant de support aux panneaux solaires), exécutée par la firme locale CMG Construction. En parallèle, 1 570 piliers ont été enracinés dans le sol. Enfin, l’entreprise ENTECH a clôturé le projet en installant les 11 722 panneaux solaires, assurant ainsi la production énergétique de la ferme.


La commune de Culhat
La commune de Culhat est dotée d’une centrale solaire

Crédit photo : u_hexsak7s6a de Pixabay


Avec pour ambition de rallier les citoyens à la transition énergétique locale, une initiative de financement participatif a vu le jour début 2022. Son objectif : inviter les habitants du territoire VALTOM à contribuer concrètement et à proximité à la production d’électricité verte tout en partageant les fruits des centrales photovoltaïques. La mobilisation fut un succès, rassemblant plus de 130 investisseurs et environ 250 000 euros.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page