top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Vendée Energie met en avant le projet Vendée Ombrières

Afin de répondre aux objectifs émis par la loi sur la transition énergétique, soit la part des énergies renouvelables fixées à 32 % dans la consommation d’électricité d’ici 2030, Vendée Energie a mis en avant un plan volontariste. À l’heure actuelle, 15 % du courant utilisé en Vendée provient des ressources intarissables et 5 % est en lien avec l’énergie solaire.


Afin d’accroître le secteur solaire, la SEM (Société d’économie mixte) de production et de distribution d’énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, méthanisation) vient en aide aux entreprises ou aux collectivités afin d’installer des panneaux photovoltaïques sur les ombrières de parking. Elle a initié ce projet baptisé Vendée Ombrières avec la collaboration des élus du SyDEV (Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée).


À noter que six centres d’enfouissement de déchets de la région sont déjà concernés par ces installations, soit un total de 27 megaW/h. Dix autres sont toujours à l’étude. Vendée Ombrières compte également privatiser la toiture des immeubles, les bureaux, les salles des fêtes, les boulodromes ou encore les vestiaires de terrain de foot.


L’entreprise se fie sur la maîtrise d’œuvre de la firme rennaise SeeYouSun. Pour info, Vendée Ombrières s’occupe de tout l’investissement et l’électricité générée par les photovoltaïques est injectée sur le réseau de distribution. 23 des 50 projets initiés par cette société seront bouclés en 2021.


Crédit photo : Bruno Mortgat, CC BY-SA 4.0 (Attribution/Pas de Modification)


Vendée Ombrières dans le cadre de la transition énergétique

2 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page