top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Villefranche-de-Lauragais accueillera un parc solaire d’ici 2023

La commune Villefranche-de-Lauragais disposera une centrale solaire d’ici 2023. En effet, le projet a récemment obtenu l’aval des élus de la communauté de communes Terres du Lauragais, le propriétaire du site. Il est bien de noter que ce parc sera mis sur pied en collaboration avec la coopérative Enercoop.


Cette ferme solaire sera aménagée dans la zone d’activités de la Camav, soit sur une surface de 5 000 m2. Elle sera équipée de 780 panneaux, installés sur plusieurs tables accueillant 20 modules, et 1310 m2 de capteurs. Ces photovoltaïques pourront être recyclés à 96 % en fin de vie. Par ailleurs, ils seront à même de combler les besoins énergétiques de 110 résidences.


Pour info, c’est la coopérative spécialisée dans la fourniture d’électricité renouvelable qui va gérer et revendre le courant produit. Quant à la communauté de communes, elle touchera le loyer en lien avec la location du terrain, soit près de 500 euros chaque année. Elle bénéficiera également d’un fonds fiscal annuel de 850 euros en tant que l’Imposition forfaitaire des entreprises de réseaux (IFER). Le bail emphytéotique qui sera conclu entre l’intercommunalité et Enercoop s’étendra sur une durée de 30 ans. Par la suite, la collectivité sera en mesure de poursuivre l’exploitation de la centrale photovoltaïque, et ce, en se fiant à la production.


Crédit photo : TomKr/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3,0 non transposé (CC BY-SA 3.0)

Le blason de Villefranche-de-Lauragais
Villefranche-de-Lauragais accueillera une centrale solaire

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page