top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Vinci Autoroutes : un parc solaire pour recharger les voitures

Le groupe Vinci Autoroutes a mis sur place une centrale solaire photovoltaïque avec batteries sur l’aire de Trémentines (Maine-et-Loire), soit le long de l’A87 entre Angers et La Roche-sur-Yon. Ce système permettra de fournir de l’électricité 100 % renouvelable aux stations de recharge pour voitures électriques.


Pour info, depuis le 12 juillet dernier, cette centrale d’une capacité de 75 kWc avec un container de batteries d’une puissance de 330 offre les moyens aux usagers des 2 bornes rapides DC 120 kW et 2 bornes AC 22 kW de ravitailler leur voiture électrique. Le courant emmagasiné peut couvrir 80 % de besoins de la batterie de 8 Peugeot e-208 ou 5 Tesla Model 3 long range. La centrale photovoltaïque dispose d’un raccordement momentané de 100 kVA au réseau public. Du coup, il n’y a pas d’interruption de l’électricité.

Il est bien de noter que ce type d’installation est inédit en France puisque la plupart des stations de recharge rapides et ultrarapides de voitures électriques sont uniquement reliées au réseau. Par ailleurs, les diverses aires bénéficient d’assez d’espace pour accueillir des centrales solaires et des conteneurs de stockage par batteries. Ils peuvent notamment être aménagés sur des parkings, zones de détente d’ombrières solaires et des toits des bâtiments de service.


Crédit photo : Jvillafruela/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Des stations de recharge
Des stations de recharge alimentées par l’énergie solaire

4 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page