top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Voltalia accueillera un parc solaire à Bolobedu en Afrique du Sud

Le groupe Voltalia a récemment lancé les travaux de sa centrale solaire en Afrique du Sud. Ce parc, affichant une puissance de 148 MWc, sera aménagé à Bolobedu dans la province du Limpopo.


Selon le producteur indépendant d’énergie, la ferme sera à même de générer à 300 GWh par an. Le courant sera vendu dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (CAE) conclu en octobre dernier avec Richards Bay Minerals (RBM) pour une durée de 20 ans. Cette production va approvisionner les installations de la filiale du groupe minier anglo-australien Rio Tinto dans la province du KwaZulu-Natal. De plus, elle pourrait limiter les émissions de CO2, soit 237 000 tonnes, ce qui représente le retrait de 50 000 voitures thermiques des routes.


La centrale, qui serait opérationnelle en 2024, va non seulement réduire l’empreinte environnementale de RBM, mais également faire des économies sur ses factures d’électricité. Afin de mener à bien ce projet, Voltalia (avec 44 % des parts) s’est tourné vers des investisseurs locaux : Bolobedu Community Trust (5%), Black Enterprise (41%) et Black Women Enterprise (10%). Par ailleurs, le parc solaire de Bolobedu générera 700 emplois, avec pas moins de 53 postes permanents pour sa gestion. Le courant vert produit sera transmis dans la province du KwaZulu-Natal à travers Eskom, la compagnie nationale d’électricité.


Crédit photo : South African Tourism/Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)


La province du Limpopo
La province du Limpopo disposera d’un parc solaire

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page