top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Voltalia va gérer deux sites solaires au Maroc

Le groupe Voltalia va mettre sur pied deux centrales au Maroc, plus précisément dans la région de l’Oriental.


Pour info, la société a remporté deux sites sur sept, lors d’un appel offres émis en 2021 par le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable et Masen, l’agence chargée de mener les énergies renouvelables dans le pays. Les zones choisies sont toutes dédiées au développement de projets photovoltaïques, et ce, par le biais des droits fonciers et de connexion au réseau électrique national. Ce plan vise à accroître la mise en œuvre des innovations solaires privées en lien avec la Loi 58-15 relative aux énergies renouvelables dans l’état marocain.


Partant de là, Voltalia a obtenu le projet le plus important, soit 117 MW sur un total de 400 MW. Il sera partagé sur deux sites : Guercif (48 MW) et Aïn Beni Mathar (69 MW). Ces derniers pourront fournir 290 000 habitants en électricité annuellement. À noter que les travaux débuteront fin 2023. Le courant généré sera revendu à des clients privés reliés au réseau public d’électricité sous forme de contrats l à long terme.

Grâce à ces futures installations, Voltalia affermit sa présence au Maroc. Implantée depuis 2015, sa filiale marocaine a pour but d’assurer la transition énergétique du pays en proposant de l’énergie verte aux firmes établies sur le territoire. Elle bénéficie actuellement d’environ 100 MW de projets approuvés, notamment dans l’hydroélectricité et l’éolien et plus de 400 MW dans le solaire.


Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay

Le drapeau du Maroc
Le Maroc se tourne vers les énergies renouvelables

1 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page